
Le pompon fut dans ce taxi censé nous déposer à la gare sud de Shanghai. Le jeune chauffeur a pris un malin plaisir à nous faire entendre sa compilation de dance locale à plein tube, comme pour accentuer la distance entre lui et nous, pauvres touristes en mal de vocabulaire. Ce n'est pas notre fier "ni hao" (bonjour) prononcé en cœur qui l'a mis à l'aise, pas plus que notre billet de train indiquant la gare du sud noir sur blanc. C'est que ce chacal nous a emmené à la gare nord ! Imaginez notre impuissance et notre colère quand nous l'avons compris, le sens de l'orientation de Mat aidant ! Comment pouvions-vous signifier au chauffeur, calfeutré dans sa cabine de plexiglas, qu'il se trompait ? L'insulter en anglais, mieux, en français ? Pour se soulager peut-être, et encore... la musique nous en empêchait de toute façon. Nous avons fini la course à la gare nord, avons loupé le train, forcément.
Les taxis à Shanghai, c'est la roulette russe, chinoise en l'occurrence, comme "une boîte de chocolats" (mum, c'est juste pour la référence...) car vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber. Comme le gars qui a décidé de vous emmener où ça lui chante, ou celui qui, pour faire tourner le compteur, fait semblant de se tromper, et quand il a compris que vous savez qu'il vous a bernés, lâche un petit rire forcé à vous faire grincer des dents.
Trêve de chinoiseries, ces petites mésaventures n'ont en rien entaché ces vacances fabuleuses et dépaysantes à souhait !
Pour repartir du bon pied, petite sélection de nouveautés.
THE NATIONAL - Bloodbuzz Ohio
LALI PUNA - Remember
MAGNET AND GEMMA HAYES – Lay Lady Lay (Bob Dylan Cover)
FOALS - This Orient
CITIZEN COPE - Healing Hands
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire