31 mars 2010

10 galettes incontournables pour accompagner vos lectures

Le double effet Kiss Cool : comment teinter d'une note d'émotion supplémentaire les mots de votre romancier favori ? Si si, c'est possible, et avec n'importe quel type d'ouvrage qui plus est... Suffit de vous astreindre à ouvrir votre livre du moment "si et seulement si" vous êtes certain d'avoir à portée de main votre Ipod, lequel aura préalablement été alimenté des indispensables albums que vous retrouverez à la fin de l'article.

Last but not least, cette technique certifiée ISO 9001 a le mérite de vous isoler définitivement de l'environnement bruyant et hostile qui est le vôtre aux heures de pointes dans le méto/bus/RER (au choix). Je vous l'accorde, masquer le son de l'orchestre roumain débarquant subrepticement dans votre rame ne sera pas chose aisée ("missiédam, pour la moujique siyouplé").

En outre, à force d'entrainement, les plus aguerris sauront même jouer de la zapette - les yeux fermés ! - pour sélectionner en temps réel LE morceau qui magnifiera le passage qu'ils sont en train de lire. Émotion, angoisse, action, colère, frisson, mélancolie, certains albums sont susceptibles d'offrir un spectre musical assez large capable de colorer chacun des sentiments variés énoncés. Le tout de manière uniforme. Il s'agit pas non plus de passer brutalement de Shore à Zimmer, de Badalamenti à Newton-Howard, de Coulais à Elfman, de Desplat à Kaczmareck ou encore de Yared à Hisaichi. Sinon, effets indésirables garantis...

Petite revue d'effectif des 6 Scores qui ne quittent jamais mon Ipod :


The Village de James Newton Howard




The Thin Red Line de Hans Zimmer



Un Long Dimanche de Fiançailles d'Angelo Badalamenti



The Piano de Michael Nyman




The Curious Case of Benjamin Button d'Alexandre Desplat



Valse avec Bachir de Max Richter




Et les 4 albums qui auraient pu sans souci illustrer un film (ils feront donc l'affaire pour un bon livre !) :

Float de Peter Broderick




Music for 18 Musicians de Steve Reich




Glider de The Sight Below



Ferndorf d'Hauschka

Aucun commentaire: